Mise à jour Juin 2017
Le patient âgé se caractérise par des situations de poly-pathologies qui sont à l’origine de nombreuses incapacités (locomotrices, visuelles, auditives, cognitives).
Les techniques chirurgicales et anesthésiques progressent et permettent de réaliser des gestes qui ne nécessitent plus de longues durées d’hospitalisation. Pour autant la personne âgée fragile reste un défi pour les équipes de soins, car ses fragilités ne sont pas toujours visibles et la chirurgie risque alors d’entrainer un déclin fonctionnel dès le post-opératoire immédiat, plutôt qu’une amélioration.
Les cliniques Synergia Lubéron de Cavaillon et Synergia Ventoux de Carpentras mettent en œuvre un nouveau projet médical qui consiste à créer un parcours de soin spécifique mis en œuvre grâce à un travail collaboratif entre chirurgiens, anesthésistes, gériatres, infirmière spécialisée en Gérontologie (IPAG).
Nos équipes de chirurgiens orthopédistes qui sont parmi les premières à mettre en œuvre ce parcours, ont partagé avec les professionnels de santé de la région leurs réflexions et expériences lors d’une conférence "ortho-gériatrie" le 08 juin 2017 au Palais des Papes en Avignon.